Claire Hémon, architecte et designer, s’occupe actuellement de l’embellissement du Théâtre. Après un parcours orienté architecture d’intérieur à l’Ecole Boulle, Claire Hémon s’est intéressée au design d’espace et à la scénographie aux Beaux-Arts. Passionnée par les projets de caractère, le respect et l’harmonisation d’un lieu, elle a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’idée de travailler dans un théâtre ?

L’idée du décor. Dans le cadre d’un théâtre, il y a cette notion d’accueil du public et le désir de mettre en scène. Un théâtre c’est imaginable comme un écrin. C’est cet écrin qui va permettre la coupure entre le monde extérieur et le monde du spectacle. C’est essentiel pour se plonger dans l’atmosphère en amont. Travailler à l’embellissement d’un théâtre, c’est tout un univers à appréhender pour préserver l’identité et l’histoire du lieu.
En rencontrant Benoit Lavigne, nous nous sommes rendus compte que nous avions une vision commune. C’est rare !

buste théâtre de l'oeuvre

Qu’est ce qui va influencer vos choix ?

Nous avons un cahier des charges, une orientation, un objectif, un désir de bien faire : ce lieu a une histoire et nous voulons continuer à la faire vivre tout en révélant ce qui a pu s’effacer ou disparaitre avec le temps. Notre souhait est de redonner de la lumière au Théâtre de L’Oeuvre tout en restant cohérent avec le public et la programmation. La programmation, la direction artistique influent dans les choix de la décoration dans le design du lieu.

Rénovation Théâtre de l'oeuvre

Quels vont être les changements apportés au théâtre ?

Il s’agit plutôt d’un coup d’éclat que d’une refonte. L’idée principale est de faire ressortir les éléments architecturaux, le décor du théâtre et préserver son esthétique.
La façade du bâtiment de la rue Monthiers et la salle de spectacle resteront identiques. Par exemple, le plafond miroir du restaurant a le cachet de son époque, c’est un objet atypique et ancré dans le lieu. Il nous semblait évident et primordial de le conserver.
Je souhaite révéler des éléments du lieu par la lumière, par le choix des matériaux pour laisser place au décor, la scénographie du spectacle. L’architecture, le design du lieu ne doit pas prendre le pas sur le décor d’une pièce, mais bien l’accompagner, l’encadrer. A mon sens Le Théâtre doit conserver sa patine d’origine, c’est un théâtre historique ! Mais il est également important d’harmoniser les espaces de manière cohérente, de créer un lien, un parcours entre les différents niveaux de lecture des espaces. Je souhaite apporter un peu de modernité dans le prolongement de l’avant, tout en conservant le caractère intimiste de L’Œuvre. Mon travail n’est pas assimilable à une signature, mais une collaboration avec la nouvelle direction à L’Œuvre .