Florian Zeller revient à la rentrée au Théâtre de l’Œuvre avec sa nouvelle pièce Avant de s’envoler. Écrivain et auteur de théâtre reconnu en France et internationalement, Le Père et ses interprètes ont été distingués à Paris (Molières), à Londres (Laurence Olivier Award), à New York (Tony Award), en Allemagne, en Israël en Scandinavie, en Amérique du Sud, en Asie…
Florian Zeller a débuté sa carrière à 22 ans. Il est aujourd’hui l’un des auteurs français contemporains les plus joués dans le monde.
The Guardian, l’a d’ailleurs qualifié « d’auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ».

Si ses débuts sont romanesques, il publie Neiges artificielles à 22 ans, Les amants du n’importe quoi à 23 ans et La fascination du pire à 24 ans, très vite il se tourne vers l’écriture théâtrale.

L’Autre, première pièce qu’il crée est immédiatement reconnue et reçoit un accueil unanime. Jouée au Théâtre des Mathurins en 2004, elle sera ensuite régulièrement mise en scène jusqu’à aujourd’hui (reprise au théâtre de Poche en 2016). En 2005, il crée Le Manège puis en 2006 Catherine Frot interprète le personnage principal de Si tu mourais mis en scène à la Comédie des Champs-Élysées par Michel Fagadau. En 2008, il écrit et met en scène Elle t’attend au Théâtre de La Madeleine avec Laetitia Casta dans le rôle principal.

Florian Zeller, auteur théâtral incontournable

Par la suite, Florian Zeller est joué régulièrement toujours avec le même succès : La Mère en 2010 au Théâtre de Paris avec Catherine Hiégel (Molière 2011) mise en scène Marcial di Fonzo Bo ; la saison suivante La Vérité avec Pierre Arditi au Théâtre Montparnasse mise en scène Patrice Kerbrat ; en 2012, Le Père avec Robert Hirsch au Théâtre Hébertot (3 Molières : acteur, actrice Isabelle Gelinas et production), mise en scène Ladislas Chollat qui met également en scène Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini en 2013 au Théâtre Antoine ; en 2015 Le Mensonge avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix au Théâtre Édouard VII – Bernard Murat, et en 2016, L’Envers du décor joué et mis en scène par Daniel Auteuil au Théâtre de Paris .

2016 sera aussi l’année de sa nouvelle création Avant de s’envoler, dans laquelle l’auteur retrouvera Robert Hirsch et Ladislas Chollat à la mise en scène.

Reprenant les thématiques chères à l’auteur, l’amour, la vérité et les relations humaines, cette nouvelle pièce forte et émouvante aborde le thème de la fin de vie avec délicatesse et pudeur.

« Les œuvres théâtrales de Florian Zeller sont représentées par l’agence Drama – Suzanne Sarquier. »