Un Écrin pour le Théâtre Contemporain

En 1960, Georges Herbert et Pierre Franck prennent la direction du Théâtre de l’Œuvre et y présentent des œuvres et des auteurs de tout premier plan :
La Logeuse de Jacques Audiberti ; L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel ;  Mon Faust de Paul Valéry ; L’École des autres d’André Roussin ; LeMisanthrope de Molière ; Consommation de Marcel Aymé ; Don Juan de Molière ; Rebrousse-Poil de Jean-Louis Roncoroni ; Le Neveu de Rameau d’après Diderot ; La Guerre civile de Montherlant ; Le Repos du Septième Jour de Paul Claudel, Les Justes d’Albert Camus ; Chaud et Froid de Fernand Crommelynck ; Pygmalion de G.B. Shaw  ; Le Monde est ce qu’il est d’Alberto Moravia ; Les Poissons Rouges de Jean Anouilh ; Deux Femmes pour un Fantôme et La Baby-Sitter de René de Obaldia ; L’Ouvre-Boîte de Félicien Marceau ; La Débauche de Marcel Achard ; Le Lion en Hiver de James Goldman ; Lady pain d’épice de Neil Simon ; La Bande à Glouton d’André Gillois et Jacques Fabbri .

Théâtre de l'Oeuvre

En 1975, Georges Herbert demeure seul directeur du Théâtre et, entre autres, présente Monsieur Klebs et Rosalie de René de Obaldia ; Le Scénario de Jean Anouilh.

A partir de 1978, Georges Herbert obtient le concours régulier de Georges Wilson qui assurera la plupart des mises en scène, partageant souvent l‘affiche avec son ami Jacques Dufilho :  Les Aiguilleurs de Brian Phelan ; Un Habit pour l’hiver de Claude Rich ; Sarah et le Cri de la Langouste de John Murrel avec Delphine Seyrig ; Léopold le bien-aimé de Jean Sarment; Je ne suis pas Rappaport de Herb Gardner ; Eurydice de Jean Anouilh avec Sophie Marceau et Lambert Wilson ; Le Météore de Friedrich Dürrenmatt ; Les Dimanches de Monsieur Riley de Tom Stoppard ; L’Amour-goût de Crébillon fils ; Le Retour en Touraine de Françoise Dorin ; Monsieur Songe de Robert Pinget ; Roméo et Jeannette de Jean Anouilh ; et Henri IV de Pirandello.

Herbert

Gérard Maro succède à Georges Herbert en 1995. Il privilégie les auteurs contemporains. Beaucoup seront récompensés par un ou plusieurs Molières.
Citons seulement Camus, Sartre et les autres de Jean-François Prévand ; Allegria de Joël Jouanneau ; L’Amante Anglaise de Marguerite Duras avec Suzanne Flon et Jean-Paul Roussillon ; Le Grand Retour de Boris S. de Serge Kribus avec Michel Aumont ; Une Bête sur la lune de Richard Kalinovsky avec Simon Abkarian  ; Bent de Martin Shermann ; Jeux de Scène de Victor Haïm ; Le Costume mis en scène par Peter Brook ; Dis à ma fille que je pars en voyage de Denise Chalem ; Le Gardien d’Harold Pinter avec Robert Hirsch ; La Vie devant soi de Romain Gary avec Myriam Boyer ; David et Edward de Lionel Goldstein ; Les Dames du Jeudi de Loleh Bellon.

Georges Maro

En 2012, Frédéric Franck  (fils de Pierre Franck  qui a dirigé le Théâtre de 1960 à 1975 ) reprend la direction de L’Œuvre et créera entre autres : La Dernière Bande de Samuel Beckett avec Serge Merlin; Voyage au bout de la Nuit de Céline avec Jean François Balmer; Demain il fera jour de Henry de Montherlant avec Michel Fau; Sonate d’automne de Ingmar Bergman avec Françoise Fabian; Dispersion de Harold Pinter avec Gérard Desarthe et Carole Bouquet ;  Faire danser les Alligators sur la Flute de Pan d’après Céline avec Denis Lavant; Le Misanthrope de Molière avec Julie Depardieu; Le Réformateur de Thomas Bernhard, avec Serge Merlin ; Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee avec Dominique Valadié et Wladimir Yordanoff dans une mise en scène d’ Alain Françon; Un Amour qui ne finit pas d’André Roussin avec Léa Drucker et Michel Fau. Pour clore sa direction de nouveau La Dernière Bande dans une mise en scène de Peter Stein avec Jacques Weber.

Frederic Franck

En septembre 2016, le metteur en scène Benoit Lavigne et le comédien François-Xavier Demaison, associés à Vivendi Village reprennent la direction du Théâtre avec le désir de faire parler et entendre la parole des auteurs contemporains et des artistes d’aujourd’hui.
Ils proposent en spectacle de la rentrée une pièce de Florian Zeller Avant de s’envoler mise en scène par Ladislas Chollat avec Robert Hirsch.