Le projet artistique

Le projet artistique

Le Théâtre de L’ŒUVRE crée en 1892 était à son origine, une salle de concert avant de devenir un des Théâtres les plus prisés du tout Paris.

Il est avec ses 336 places un écrin pour la création et les artistes aiment particulièrement jouer dans ce lieu où le spectateur et l’acteur ne font qu’un. Associés à Vivendi Village et entourés d’une équipe engagée et passionnée, nous avons le bonheur de reprendre la direction de ce Théâtre Parisien, unique et rare.

Ensemble, nous avons rêvé, élaboré, construit, ce que serait pour nous dans les années à venir le Théâtre de L’ŒUVRE. En respect avec son histoire, L’ŒUVRE se doit aujourd’hui d’être un lieu de création tourné vers ses contemporains. En résonance avec le monde actuel, notre Théâtre sera un lieu culturel sans frontière exigeant, moderne et populaire .

Lugné-Poe, fondateur de L’ŒUVRE n’a eu de cesse d’encourager et de défendre les écritures contemporaines qu’elles soient françaises ou étrangères. En cela, nous souhaitons poursuivre son chemin et être à notre tour découvreurs de talents.

Notre envie est de faire confiance à toute une génération d’auteurs, de metteurs en scène et d’artistes d’aujourd’hui qui nous sont proches et dont nous aimons le travail mais aussi les encourager à écrire, et à créer pour notre beau Théâtre.

Nous avons également le souhait de faire découvrir à notre public des pièces étrangères, de donner leur chance à des artistes en devenir, et de chercher à vous surprendre encore et toujours.

Au delà des programmations théâtrales, nous aimerions chaque année accueillir, pour de courtes séries, de grands acteurs et actrices qui se font rares au Théâtre pour des lectures exceptionnelles, mais aussi ouvrir la scène aux futurs talents de l‘humour et de la musique et d’offrir à des artistes la possibilité de mettre en scène des soirées originales, singulières et festives.

Salle de concert à sa création, nous voulons que musiques et chansons dans toutes leurs diversités réinvestissent pleinement la scène de L’ŒUVRE.
Nous souhaitons également accueillir le Jeune Public avec des spectacles autour de grands classiques, d’écritures contemporaines ou de spectacles musicaux. En effet, il est essentiel pour nous que cet art qu’est le Théâtre soit offert aux plus jeunes.

Parmi nos autres projets, nous mettrons en scène des Masters Class, des rencontres avec de grands auteurs, acteurs, metteurs en scène, cinéastes pour le bonheur d’échanger et de dialoguer ensemble. Nous souhaitons aussi accueillir des Avant premières de Cinéma ou de programmes courts, mettre en place des projets d’émissions de radio ou de télévision en direct live du Théâtre de L’ŒUVRE et organiser des soirées conviviales autour de thématiques telles que Théâtre et Philosophie , Littérature et Gastronomie , Vin et Poésie
Cela afin que L’ŒUVRE soit un lieu de partage, de débats, de convivialité et de découvertes.

Plus que jamais la création dans toute sa diversité et sa richesse doit être au cœur de notre société et le Théâtre de L’ŒUVRE doit être pour nous un lieu de cultures, d’émotions, de partages et de libertés.
Tel est notre désir, notre projet .

Benoît Lavigne , François-Xavier Demaison

projet