Le Théâtre de l’Oeuvre se réinvente

Une page se tourne au Théâtre de l’Oeuvre. Parmi les différents changements que nous entreprenons, nous avons choisi de rénover ce lieu chargé d’histoire, afin de mieux accueillir le public et les artistes et de faire de l’Oeuvre un lieu de culture chaleureux, moderne et convivial!

Nous ne voulons rien perdre de l’âme de cette salle nichée dans la Cité Monthiers. À l’origine, salle de concert appelée Salle Berlioz, elle devint en 1892, par la volonté de Lugné Poe, un Théâtre.

Les travaux de rénovation seront orchestrés par l’architecte d’intérieur Claire Hémon, diplômée de l’Ecole Boulle et des Beaux Arts. Elle a collaboré avec Jean Nouvel, Claudio Colucci, Miguel Chevalier. Elle a travaillé pour le Théâtre le Lucernaire, le Musée du Quai Branly, les maisons Hermès et Christian Dior…

Nous vous invitons donc à découvrir les différentes étapes de l’embellissement de cet écrin unique et rare.

Le Hall d’Accueil

Il est l’antichambre du Théâtre, l’endroit où l’on se presse pour venir acheter, retirer son billet, sésame de découvertes et d’émotions! Nous souhaitons conserver son architecture en y apportant, par la peinture et l’éclairage, davantage de lumière. L’accueil du public se doit d’être avenant, chaleureux et c’est l’une de nos priorités.

Une billetterie plus fonctionnelle, un vestiaire rénové, un éclairage feutré, la beauté de la faïence, de la pierre et des vitraux mis en valeur…Tout sera fait pour offrir au spectateur le sentiment d’être à la fois d’être chez lui mais aussi de pénétrer dans un lieu d’art et de culture, hors du temps et du vacarme de notre société, un lieu de poésie.

La Salle

Dans un premier temps, nous avons choisi de ne rien transformer à cette salle magnifique où le public et les artistes ne font qu’un. Dans un souci de confort, seuls les fauteuils seront changés et numérotés.

Afin d’offrir aux équipes artistiques des conditions optimums pour la création, les équipements techniques seront revus et améliorés: un système de diffusion sonore de bien meilleure qualité, un nouveau jeu d’orgue ainsi que de nouveaux projecteurs.

Le Bar

Gourmets et amateurs des plaisirs de la table, nous tenons à redonner à cet endroit davantage de chaleur et de convivialité. Nous souhaitons en faire un passage incontournable pour le public, un espace où les spectateurs aiment à se retrouver avant et après la représentation. Un lieu d’échanges, de rencontres et de partage. Tout cela accompagné d’un verre de vin ou de champagne, autour d’assiettes gourmandes pour que les plaisirs de la chair et de l’esprit se rejoignent.

Il nous fallait un nom car nous voulions créer une véritable identité à ce lieu, le personnaliser. L’UBU CAFÉ s’est imposé à nous!

Le mobilier sera repensé et plus confortable, le comptoir avancé et plus central, les équipements de cuisine modernisés. Enfin, la carte imaginée avec la complicité amicale du chef Christian Etchebest, proposera un choix, varié et de saison, d’assiettes de dégustation avec des produits régionaux de qualité ainsi qu’une sélection de vins et champagnes qui raviront vos papilles.

Lors de cet embellissement, les sanitaires, qui avaient également besoin d’être repensés seront entièrement refaits à neuf.

Les loges

Les loges seront aussi retravaillées, rééclairées, avec un nouveau mobilier. Elles seront décorées afin d’être plus confortables, plus chaleureuses et propices à la concentration.

Cinq petites loges qu’avec le temps nous personnaliserons et qui porteront chacune le nom d’un comédien ou d’une comédienne ayant marqué de son empreinte ce Théâtre. Le foyer est un lieu de vie, de partage, de rires et de peurs, dernières émotions avant d’entrer en scène…

Les Bureaux

La partie administrative n’est pas oubliée et les bureaux bénéficieront également d’une remise à neuf plus lumineuse et plus conviviale.

Nous avons hâte de vous accueillir dès la rentrée avec la pièce « Avant de s’envoler » de Florian Zeller portée par Robert Hirsch. Le Théâtre de l‘Oeuvre sera embelli, accueillant, moderne et chaleureux!

En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons un bel été à tous!

ACHETER VOS PLACES