Ses successeurs : Lucien Beer, Raymond Rouleau, Robert de Biron

En 1929, alors que Lugné-Poe se retire avec sa compagne l‘actrice Suzanne Desprès dans sa maison de Villeneuve-lès-Avignon, Lucien Beer, qui était à ses côtés depuis quelques années, s’associe avec Paulette Pax pour lui succéder. Ils déclarent le Théâtre de L’Œuvre : « Théâtre Ouvert », entendant par-là que non seulement les abonnés mais aussi le grand public serait accueilli.

Une série de créations prestigieuses suit : L’Acheteuse de Steve Passeur ; Le Cocu Magnifique de Fernand Crommelynck ; Maison de poupée d’Henrik Ibsen ; Le Mal de la Jeunesse de Ferdinand Brückner ; L’Hermine de Jean Anouilh ; Une Vilaine Femme de Steve Passeur ; Une Femme qu’a le cœur trop petit de Crommelynck ; Une Femme libre, Un Homme comme les autres d’Armand Salacrou ; Le Procès d’Oscar Wilde de Maurice Rostand ; Les Chevaliers de la Table Ronde de Jean Cocteau.

Saluons dans le Théâtre de l’Oeuvre l’un des derniers et des plus solides remparts de la bonne et de la belle comédie. Tant que nous conserverons à Paris quelques scènes comme celle-là, ne désespérons pas encore du théâtre.
– Marianne, Janvier 1934
Administré durant la Seconde Guerre Mondiale par Jacques Hébertot en raison du statut des juifs promulgué par le régime de Vichy leur interdisant la direction des Théâtres, Raymond Rouleau rejoint Lucien Beer à la Libération en 1944.

De nombreuses œuvres seront créées : Virage Dangereux de Priestley ; Souvenir d’Italie de Louis Ducreux ; Homard à l’Américaine de Robert Vattier et Albert Rieux ; Le Voleur d’Enfants de Jules Supervielle ; Un Homme de Dieu de Gabriel Marcel ; La Neige était Sale de Georges Simenon ; La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.

Histoire du Théâtre de L'Oeuvre

Puis en 1951, Raymond Rouleau cède sa place à Robert de Biron.
Parmi les œuvres créées les plus marquantes : Robinson de Jules Supervielle ; Etés et fumées de Tennessee Williams ; Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov ; Homme pour Homme de Bertolt Brecht ; Les Trois Coups de Minuit d’André Obey ; Le Client du Matin de Brendan Behan.