Samuel Le Bihan dans sa jeunesse se destinait à la peinture, mais le désir d’être comédien fut plus fort que tout .Il suit alors plusieurs formations : le Cours Florent, l’École de la rue Blanche, et surtout le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il enrichit son parcours et ainsi part à New York, suivre quelques cours en auditeur libre à l’Actors Studio. À son retour en France, il intègre la prestigieuse Comédie-Française. Pendant quatre années, il y défend les textes de Corneille, Racine, Hugo, Kleist, Feydeau et bien d’autres travaillant avec d’illustres metteurs en scène comme Roger Planchon ou Alexander Lang.

Il quitte la Comédie-Française en 1999 , mais revient très vite sur les planches en interprétant Stanley Kowalski dans la pièce Un Tramway nommé Désir. Pour cette prestation, il est nommé aux Molières dans la catégorie « Molière de la révélation théâtrale ». Depuis, il ne cesse de retourner sur les planches interprétant récemment Mensonges d’États de Xavier Daugreilh, Hollywood de Ron Hutchinson ou encore Inconnu à cette adresse au Théâtre Antoine.

Au cinéma, Breillat, Kieslowski, Féret, Masson font appel à lui. Il est nommé aux Césars pour son rôle dans Capitaine Conan de Bertrand Tavernier et se fait connaître du grand public avec Vénus Beauté qui reçoit le César du meilleur film en 2000 ou encore Le Pacte des Loups, Jet Set, Disco, Mesrine etc. On l’a vu plus récemment dans Cornouaille au côté de Vanessa Paradis ou encore dans Les Yeux jaunes des crocodiles avec Julie Depardieu et Emmanuelle Béart. Samuel le Bihan a également donné la réplique à plusieurs monuments du cinéma américain comme Robert de Niro, Harvey Keitel, Kathy Bates ou encore Andie Mac Dowell.

On le retrouve aussi sur le petit écran, récemment dans Alex Hugo sur France 2 qui connaît un beau succès.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, il monte sa maison de production “Frelon Productions” avec laquelle il produit les spectacles de François-Xavier Demaison. Sensible aux causes humanitaires, Samuel Le Bihan devient administrateur auprès d’Action contre la faim. En 2014, il crée « Earthwake», une association qui a pour vocation de lutter contre la pollution plastique et d’apporter des solutions de recyclage.

Comédien et homme aux multiples facettes, il ne cesse de se renouveler. On le retrouvera sur la scène du Théâtre de l’Oeuvre accompagné de Pascal Demolon dans Les Discours dans une Vie de Laurent Chalumeau à partir du 24 janvier 2017.