Concert

Fatma Saïd

accompagnée par le pianiste écossais Malcolm Martineau

Jeudi 20 juin à 20h30

*Réservez sur votre ordinateur pour choisir votre emplacement.

 

Un écrin pour la belle Fatma Saïd, ambassadrice de l’Orient au royaume de l’art lyrique. La jeune soprano nous envoûte et nous embarque, avec son complice écossais le pianiste Malcolm Martineau. Au programme, des mélodies françaises, espagnoles, et arabes bien sûr.

Le Théâtre de l’Oeuvre était à l’origine une salle de concert, la Salle Berlioz. Son acoustique parfaite la prédestinait à accueillir le récital piano-voix de Fatma Saïd. C’est auprès de Névine Allouba, la grande chanteuse d’opéra égyptienne et professeur à l’Institut de musique du Caire, que Fatma a commencé à apprendre le chant. Née en 1991, elle avait alors 14 ans, était scolarisée dans un établissement allemand du Caire, où elle avait découvert la musique classique, avant de partir complèter sa formation à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin, ainsi qu’à l’Académie de la Scala de Milan.

De sa famille, qui n’a jamais vécu hors d’Égypte, elle a hérité une solide culture orientale, et son parcours d’études a nourri en elle un esprit d’ouverture et une passion pour la musique occidentale.

Dès 2006, elle remporte de nombreux concours internationaux. À partir de 25 ans, elle se produit sur les plus grandes scènes mondiales, à la Scala bien sûr, au Teatro San Carlo de Naples, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Royal Albert Hall de Londres, au Konzerthaus de Berlin, séduisant le public avec son timbre d’une grande fraîcheur et une aisance sur scène exceptionnelle.

Très engagée dans les grandes causes humanitaires, elle est honorée par le Conseil national des femmes d’Égypte pour sa promotion de l’éducation musicale des enfants.

Le 20 juin, au Théâtre de l’Oeuvre, elle propose un programme à la croisée des répertoires européen et arabe.

Elle est accompagnée par le pianiste écossais Malcolm Martineau, lauréat notamment du Concours international de Leider Walther Gruner.

 

PROGRAMME 

  • Maurice Ravel, 5 Mélodies populaires grecques
  • Georges Bizet, Adieux de l’hôtesse arabe
  • Francis Poulenc :
    Les chemins de l’amour
    Voyage à Paris
    Hotel
    Priez pour paix
    2 Poèmes de Aragon : C, Fêtes galantes

——— 5 minutes break———

  • Manuel De Falla, Sietes Canciones populares
  • Fernando Obradors, Del Cabello mas sutil
  • Sherif Mohie El Din, 3 chansons égyptiennes
  • Najeeb Hankash, Aateni Al Naya Wa Ghanni