Concert Carte blanche de

Thomas Enhco

À l’occasion de cet événement, le compositeur et pianiste – aussi à l’aise dans un répertoire jazz que de musique classique – Thomas ENHCO nous invite à vivre trois soirées exceptionnelles où il nous présentera les spectacles qu’il a créés en duo : BACH MIRROR avec Vassilena Serafimova créé en 2021 et A MODERN SONGBOOK avec Stéphane Kerecki dont l’album est sorti le 31 mars 2023 (Sony Classique/Jazz). Cette série de représentations se clôturera par un concert solo de Thomas Enhco qui alternera entre répertoire classique, jazz et exécutions de certaines de ses compositions, seul ou accompagné d’invités surprises.

« Thomas Enhco est au piano la grâce et la jeunesse incarnées. » Télérama
« The birth of a new jazz hero. »Pianist Magazine (UK)

 

Jeudi 25 janvier 2024 à 20h (COMPLET)
“BACH MIRROR” de Thomas Enhco (piano) & Vassilena Serafimova (marimba)

Cinq ans après la parution de leur premier album Funambules chez Deutsche Grammophon, qui avait jeté les bases de ce duo de haute voltige, le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova enregistrent un nouvel opus pour Sony Classical, intitulé Bach Mirror. Ce projet explore l’univers fascinant de Jean-Sébastien Bach dans un éventail de modes de jeu aussi variés. Bach Mirror est à la fois un hommage, un point de rencontre et une nouvelle route musicale. Ce duo, formé sur scène il y a plus de dix ans et désormais emblématique après des centaines de concerts à travers le monde, est devenu le symbole d’une génération de musiciens sans frontières, qui repoussent les limites de leurs genres musicaux (classique et jazz) et fédèrent un public total (spécialistes comme néophytes) partout où ils passent. L’alliage magique du piano et du marimba, dont ils sont les pionniers, crée une alchimie parfaite, les deux instruments placés en miroir sont un véritable spectacle sonore, rythmique et visuel, qui ne cesse de provoquer l’émotion et l’excitation de tous les publics qui en sont témoins. Cet album de 13 titres est sorti au printemps 2021.

 

Vendredi 26 janvier 2024 à 20h
« A MODERN SONGBOOK » de Thomas Enhco (piano) & Stéphane Kerecki (contrebasse)

« A Modern Songbook », c’est l’histoire d’une amitié, la réunion de deux musiciens incontournables de la scène du jazz français. Ce qui les rassemble : du piano à la contrebasse, un toucher aérien – et cette recherche d’équilibre entre la virtuosité d’une technique et l’hyper-sensitivité du jeu. Sans oublier un malin plaisir d’hybrider le jazz contemporain, de le décloisonner avec amour, puisant dans l’héritage classique aussi bien que dans la pop culture.
Leur rencontre se fait autour d’un répertoire de morceaux classiques du Gospel (Natural Woman), de traditionnels et d’originaux américains (Shenandoah, Danny Boy), sud-américains, de musique sacrée (Libera me) ou encore de musiques actuelles (London Grammar).

La poignante sensibilité de Kerecki, la lumineuse légèreté d’Enhco s’unissent et se reflètent, s’échangent parfois, sans frime ni artifices, guidées par cette fragile assurance, l’amitié. TTT TELERAMA

 

Samedi 27 janvier 2024 à 20h (COMPLET)
« PIANO SOLO » de Thomas Enhco

Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l’âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions.
Il est de cette génération de pianiste à 360° ! Il a déjà joué avec un grand nombre de musiciens venus du jazz mais aussi du classique ou de la chanson : de Mike Stern à Jane Birkin en passant par Jack DeJohnette, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Daniel Humair, Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino Christophe ou bien encore la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, pour n’en citer que quelques-uns, il a embarqué son piano sur tous les sentiers possibles.
Thomas Enhco est surtout un improvisateur inspiré. Un improvisateur qui comme son idole Keith Jarrett aime flouter les frontières entre jazz et classique, et qui s’applique surtout à placer la narration au cœur de sa musique, qu’elle soit lyrique ou plus introspective.
Thomas Enhco a remporté de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels le 3ème prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal 2010, le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent », le FIPA d’Or 2012 de la Meilleure Musique Originale, la Victoire du Jazz 2013 « Révélation » (ainsi qu’une nomination aux Victoires du Jazz 2015), le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition 2017, le Prix ACEG de la SACEM 2017 et le Grand Prix SACEM du Jazz 2020.
Régulièrement invité à la Philharmonie de Paris, il a présenté en avril dernier le Köln Concert de Keith Jarrett, avec la pianiste Maki Namekawa, à guichet fermé durant 4 soirs.